Ily a quelques années, les ordinateurs portables étaient un luxe que peu de personnes pouvaient s’offrir. Aujourd’hui, il s’est démocratisé et représente une vente sur deux d’ordinateurs. Comme pour les PC de bureau, les ordinateurs portables (encore appelé « PC Portable » ou « Laptop ») ont une multitudes de caractéristiques qui peuvent influer le choix du client lors de l’achat. En voici les principales :

Disque dûr

Tout comme un PC de bureau, le PC portable possède un disque dûr intégré sur lequel sont stockées les données de l’utilisateur. Le disque dûr possède plusieurs caractéristiques mais les principales sont la vitesse en écrite/lecture et la capacité. Pour cette dernière, le standard est aujourd’hui de 500 Go mais peut monter à 1To (1000 Go). Indispensable pour les amateurs de films ou de jeu, une telle capacité devient de plus en plus abordable. En ce qui concerne la vitesse, elle s’exprime en rpm (rotations par minutes). En dessous de 7200rpm, c’est le disque dûr qui ralentit l’ordinateur. Cependant, l’avenue de la SSD (Solid-State-Drive) augmente la vitesse de lecture/écriture pour un prix qui devient de plus en plus abordable.

Taille

Intimement lié à l’utilisation que l’utilisateur veut en faire, elle va de 11 pouces pour les « Ultrabook » à 17 pouces pour les portables multimédia. Ainsi, les « Ultrabook » sont plutôt petits, fin et léger, avec un beau design et les performances adéquates pour un usage professionnel ou bureautique. 15 pouces représente la taille la plus polyvalente alors que les PC de 17 pouces sont plus grand et lourd mais offrent généralement de meilleures performances pour des utilisations avancées tels que le jeu ou le traitement graphique.

Ecran tactile

Mix entre PC portable et « Tablette », l’ordinateur qui possède un écran tactile possède une ergonomie plus sophistiquée. Ainsi, pour la lecture de magazines dans votre canapé, ce type de PC portables se transforme pour vous permettre d’utiliser votre doigt afin de tourner les pages. Bien entendu, d’autres utilisations sont possibles.

Batteries

Généralement plus élevée dans les Ultrabook qua dans les PC portables avec un écran plus grand, elle permettent une autonomie entre 2h et 8h pour les plus performants. Si vous avez de longs trajets, il est conseillé d’investir dans une deuxième batterie.

Connectique

Elle est importante et doit être étudié car il faut savoir envisager les utilisations futures de l’ordinateur portable. Ainsi pour visualiser ces photos ou films sur un téléviseur HD, la présence d’un connecteur HDMI est indispensable. Les prises USB 2.0 sont aujourd’hui démocratisées mais l’USB 3.0 offre de bien meilleurs débits et est proposée de plus en plus. Avec l’eSATA, l’USB 3.0 représente la connectique la plus appropriée pour connecter un disque dûr externe de manière optimale. En ce qui concerne le lecteur de cartes, il est souvent intégré au PC portable. Si toutefois ce ne devait pas être le cas, il est toujours possible de le connecter sur un port USB.

Lecteur/graveur CD/DVD/Blu-Ray

Depuis qu’Apple a produit son MacBook Air sans lecteur CD/DVD, d’autres constructeurs ont suivi cet idée. Majoritairement reprise dans les « Ultrabook », ces PC ne contiennent pas ce type de lecteur. Vous pouvez quand même utiliser ce type de périphérique grâce à une prise USB sur laquelle vous pourrez brancher un lecteur externe de DVD/Blu-Ray. Sur les modèles plus grands, à partir du 15 pouce, un lecteur est cependant généralement inclus.

Wi-Fi/Bluetooth

Tous les PC portables fournissent le Wi-Fi et le Bluetooth. Cependant, celui-ci se décline en plusieurs normes qui reflètent en fait une vitesse de transfert et une portée. Ainsi, la norme 802.11n est celle qui offre actuellement un meilleurs débit/portée mais il faut s’assurer que ses équipement à la maison offrent également cette norme.